La sensibilisation et la formation des encadrants consistent à former la hiérarchie et/ou les collègues du salarié avec autisme aux particularités de ce handicap. Elle comprend :

 

Une formation à la gestion des relations sociales avec une personne avec autisme

Au moyen d’une présentation visuelle je vous sensibiliserai aux difficultés que peuvent éprouver les personnes avec autisme à gérer leurs relations sociales avec leur entourage. Ces difficultés sont fréquentes chez les personnes avec autisme, et peuvent engendrer des problèmes au sein d’une équipe. La personne avec autisme peut avoir tendance à s’isoler, et cette attitude est souvent mal comprise de la part de son entourage professionnel. Dans certains cas, la personne avec autisme peut être victime de harcèlement.

Former un groupe de personnes aux particularités sociales de l’autisme ce n’est pas simplement expliquer pourquoi ces personnes peuvent avoir un comportement social étrange, c’est surtout donner les clés à une équipe pour aider leur collègue avec autisme à mieux gérer ses relations sociales et le pousser à faire des progrès. Chez les personnes avec autisme, la gestion des relations sociales nécessite un apprentissage qui se fait tout au long de la vie. 

 

Une sensibilisation aux particularités sensorielles

Le fonctionnement perceptif d’une personne avec autisme est très différent d’une personne qui ne l’est pas. On retrouve bien sûr des particularités sensorielles chez chaque individu, mais le fonctionnement autistique implique des hypersensibilités et des hyposensibilités sensorielles dont le nombre et l’intensité sont très différents par rapport à une personne ordinaire. 

Les connaître c’est mieux comprendre les forces et les faiblesses d’un salarié avec autisme. Ces particularités sensorielles peuvent être un atout dans l’exercice d’une activité professionnelle, mais peuvent aussi générer une grande fatigabilité. 

 

Une formation aux particularités cognitives d’un individu avec autisme

L’autisme implique un fonctionnement cognitif particulier qui se traduit par des intérêts restreints, un manque de théorie de l’esprit, de cohérence centrale, un déficit des fonctions exécutives ou encore une altération qualitative du langage et de la communication sociale. Si ces termes vous semblent difficiles à comprendre, rassurez-vous, c’est le cas pour l’immense majorité des gens ! 

A travers une présentation visuelle je vous expliquerai de manière beaucoup plus claire ce que ce fonctionnement implique comme difficultés… et comme forces ! Car oui, l’autisme est un handicap qui présente également de bons côtés, et bien souvent les personnes avec autisme peuvent se montrer bien plus compétentes dans certains domaines que des personnes ordinaires. Il suffit d’y être sensibilisé pour mieux les voir et mieux accompagner la personne avec autisme au sein de l’entreprise. 

Avec une formation je vous apprendrai à tirer profit des particularités liées à l’autisme, favoriser le bien être de la personne avec autisme, et permettre à l’équipe entière de travailler plus sereinement avec une personne autiste. 

 

Tarifs :

50€/h + frais de déplacement kilométriques