La psychoéducation au diagnostic est une intervention éducative qui consiste à transmettre des connaissances sur le diagnostic de TSA et ses particularités. 

 

Modalités :

La psychoéducation au diagnostic s’adresse à tous. Elle ne concerne pas que la personne qui a reçu un diagnostic de TSA, mais autant de personnes de l’entourage que vous souhaitez (parent, fratrie, …) en fonction de vos besoins. 

En fonction de l’âge et de la maturité, j’adapterai le contenu du programme pour sensibiliser le plus clairement possible aux particularités de l’autisme. 

Le nombre de séance variera en fonction de vos besoins, c’est à dire du nombre de personnes dont vous souhaitez qu’elles bénéficient de ce programme, mais aussi des capacités de la personne qui a reçu le diagnostic. De nos jours beaucoup d’adultes reçoivent un diagnostic tardivement, il est évident que pour ces personnes le nombre de séances nécessaires sera moins élevé que pour des enfants ou des adolescents. 

 

Bénéfices :

La psychoéducation au diagnostic permet de mieux se connaître et de mieux vivre avec son diagnostic. Elle a des effets positifs sur l’estime et la confiance en soi pour la personne qui a reçu un diagnostic de TSA. Elle lui permettra de mieux connaître ses points forts et ses points faibles, ses particularités sensorielles et cognitives. 

Enfin la psychoéducation a pour objectif d’améliorer la capacité à communiquer sur son propre diagnostic. Elle permet à la personne qui en bénéficie principalement de mieux se faire comprendre auprès de son entourage. Elle peut être aussi très utile pour annoncer le diagnostic de votre enfant à votre entourage.

 

Tarifs :

50€ la séance d’une heure